Télécharger le programme 2018

L’édition 2018 aura lieu du 13 au 27 octobre 2018

les inscriptions sont ouvertes, limitées à 32 participants- déjà une vingtaine de pré-inscrits, reste 12 places si vous êtes interressés faites vous connaitre !!!!

inscription ou pré-inscription

 

Le grand Raid:

Le grand raid des Arawalli s’organise en 5 étapes dans les conditions réelles de course/voyage, pour partir à la découverte des paysages contrastés des Arawalli et du désert du Thar, mais aussi vivre une rencontre intime et privilégiée avec l’Inde et ses habitants.

Cette épreuve  vous mènera au sud du Rajasthan à la découverte d’Udaipur – jusqu’ à la vallée de Ranakpur en passant par le plateau des Arawalli, 4 étapes dont une unique et singulière : le tour de la muraille de Kumbalgharh.
Vous rejoindrez ensuite Jaisalmer pour une 5 ème étape et un final dans le désert sur les traces du 100km du Thar, dernière étape qui sera suivie bien sûr par la course des enfants de Jaisalmer encadrée par les participants à ce raid.

Au total, 125 km en 5 étapes dont 2 en autosuffisance totale.
 Une belle occasion de découvrir en petites foulées diverses facettes du Rajasthan, ses paysages spectaculaires, ses forts, ses palais, ses temples, son peuple accueillant, fier et mystérieux.

 Au cours de ce déplacement qui allie course en pleine nature et visites de sites historiques d’intérêt, vous prendrez aussi le temps de quitter vos tenues de coureurs pour découvrir quelques joyaux au coeur des villes de New Delhi, Jaipur et Udaipur et Jodhpur.

Le programme de ces 14 jours a aussi été pensé pour les accompagnateurs avec des visites quotidiennes de sites, villes ou villages, la possibilité pour eux de marcher sur une partie des étapes, de collaborer aussi à cette épreuve.

 

 

Etape 1 – Udaipur – Prologue 8km Tour du Lac de Fatehsagar

udaipur-etape1C’est ici à Udaipur que commence le programme course. En effet après 4 jours de voyage, vos organismes auront eu le temps de s’adapter au climat et à la nourriture indienne, il est donc temps de chausser les running ! Pour cette mise en jambe, nous vous proposons un prologue de 8 km autour du lac Fatehsagar. Surnommée la petite Venise de l’Inde, Udaipur est baignée par 3 principaux lacs lui donnant un charme tout particulier. Vous en découvrirez les contours grâce à cette première étape, où vous croiserez joggeurs et autres promeneurs, dégusterez un bon café frappé ou un jus de fruit fraîchement pressé… Une petite croisette made in India.

Etape 2 – 40 km -Udaipur Kumbhalgarh

kumbhalgarh-etape2Pour atteindre Kumbhalgarh, la route serpente et s’élève progressivement au milieu de la chaîne des Arawalli, montagnes qui traversent la presque totalité du Rajasthan du nord au sud. Afin de ne pas subir les désagréments occasionnés par le trafic intense des faubourgs de Udaipur, vous serez acheminées en jeep jusqu’au point de départ, pour une étape dite de liaison, donc sans enjeux chronométrique. En alternant marche et course à votre convenance vous couvrirez sans difficulté les 40 km du jour. Cette étape s’effectuera en auto-suffisance, toutefois il sera inutile de transporter une grande quantité d’eau et de nourriture. Le parcours est parsemé de fontaines à eau, d’échoppes où vous pourrez vous fournir en eau minérale ainsi que de nombreuses petites boutiques vous proposant fruits, gâteaux secs, etc… Ainsi, tout au long du parcours, vous serez naturellement en contact avec la population locale. Jusqu’à Kumbhalgarh, la route traverse régulièrement des petits villages, vous y ferez probablement des rencontres insolites, partagerez peut-être des moments chaleureux avec des personnages disponibles, accueillants et curieux, à vous ensuite d’écrire votre histoire du jour. L’arrivée se situe à 2 pas du fort de Kumbhalgarh, juste devant votre hôtel. Elle sera matérialisée par une porte en tissu. Dîner et nuit à l’hôtel.

Etape 3 – 12 km Tour des Remparts de Kumbhalgarh

remparts-etape3Redoutable sentinelle aux frontières du Mewar, l’imposante forteresse de Kumbhalgarh dresse ses murailles crénelées sur une colline boisée dominant la vallée. Ses puissantes fortifications en parfait état serpentent sur 12 km. Cette vaste citadelle abritait autrefois toute une cité et près de 70 sanctuaires. Il n’en subsiste que quelques temples et deux chhattri (cénotaphes). Pour cette étape unique au monde, il vous faudra parcourir l’intégralité des remparts, traverser de spectaculaires groupe de temples, pour un final au pied de la citadelle. Extrêmement vallonnée, cette étape de 12 km est composée de nombreuses marches et escaliers mais aussi de quelques sentiers de pierres. Les parties plates permettent un peu de récupération. Sur ce parcours, pas un mètre de monotonie, à chaque changement de direction, des vues magnifiques s’offrent à vous, puisque la muraille domine les forêts environnantes des Monts Arawalli ainsi que la profonde vallée de Ranakpur. Arrivée au pied de la citadelle. Nuit en Hôtel à Kumbalgarh.

  Etape 4 – 31km – Kumbhalgarh – Ranakpur

kanakpur-etape4La route qui mène de Kumbhalgarh à Ranakpur est longue de 55km, mais en empruntant les chemins et sentiers qui coupe par la forêt, il vous suffira de parcourir 31 km pour arriver au pied du magnifique Temple Jain de Ranakpur. Comme la 2ème étape, cette journée est une journée de transition, donc sans chronomètre. Les 13 derniers kilomètres s’effectuent exclusivement en forêt, sans traversée de village. Il faudra vous munir de votre sac à dos, l’organisation vous fournira votre ravitaillement en eau et nourriture. Malgré tout cette grande forêt se trouve très peuplée… …par des singes, alors si vous possèdez quelques bananes, fruits secs ou autre friandise dans votre sac, vous devriez vous faire des amis ! Courir à pied, c’est aussi le plaisir des sens, entendre le chant des oiseaux, respirer les senteurs de la nature, les parfums… L’arrivée se situe 3 km après le temple, devant votre hôtel. Vous pourrez ensuite partir à la découverte du Temple, une merveille de l’architecture Jain de plus de 600 ans.

Etape 5 – 24 km – Désert du Thar

desert-du-thar-etape5Cette 5ème et dernière étape se déroule au cœur du désert du Thar, à l’ouest de la ville de Jaisalmer, fief de nos amis organisateurs. Composée d’une alternance de pistes et de dunes, avec parfois des points de vues à 360° sur le désert. La particularité et l’originalité de cette étape est que chaque participant sera accompagnée par un chamelier et sa monture. Il vous assistera tout au long des 24km vous indiquant le chemin à suivre en portant votre eau. Vous franchirez la ligne d’arrivée en sa compagnie au point nommé “Moon light” où vous pourrez vous restaurer, vous doucher et vous reposer. Le soir venu, c’est à dos de chameau que vous partirez jusqu’aux dunes avoisinantes afin d’admirer le couché de soleil sur le désert. Plus tard, en soirée, aura lieu la remise des prix et les festivités animées par des musiciens du désert et danseurs professionnels. Puis, retour à Jaisalmer – Nuit en Hôtel. Le lendemain aura lieu la traditionnelle course des enfants, encadrée par les participantes et accompagnateurs, vous devenez vous-même organisateurs, vous participerez à la remise des prix se composant de cartable, trousses d’écoliers et autres accessoires, sans oublier quelques friandises.